Soirée Jeunes Créateurs !

Hello, comme je vous le disais dans mon précédent article, je vais prochainement (le 4 Novembre) participer à la Soirée des Jeunes Créateurs organisé par l’association Talents Aiguilles. Chaque année, l’association organise à Rouen une soirée ayant pour but de promouvoir de jeunes talents de la mode.

La Soirée Jeunes Créateurs est un concours de mode durant lequel plusieurs créateurs sont en compétition pour remporter plusieurs prix remis par un jury de professionnels. Au cours de cette soirée, chaque créateur présente ses pièces devant un large public au sein d’un cadre exceptionnel.

Je vous propose donc, en attendant l’événement de découvrir mon interview réalisée pour l’occasion. Vous pouvez également retrouver sur leur page Facebook, toutes les informations nécéssaire pour participer.

 

  • Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Marine Guillemette, j’ai 25 ans et suis diplômée d’un Bachelor en Management et Marketing spécialisé dans la Mode et le Luxe. J’ai, en parallèle de mes études, développé ma passion créative pour le stylisme et la confection de robes de soirées, de manière autodidacte. 

  • Comment sont nées vos créations ? 

J’ai débuté la couture il y a environ 10 ans. Tout a commencé en étant invitée à un anniversaire, et ne trouvant pas de robe à mon goût, je me suis alors lancée le défi de créer ma propre robe. Et c’est là, que je me suis découverte une véritable passion pour la création et la couture. J’ai toujours fortement apprécié l’univers de la mode et du luxe, je regardais les défilés lors de la fashion week, surtout les défilés haute couture. Cependant, je ne pensais pas avoir cette passion créative en moi. J’ai continué à créer ces dernières années, en parallèle de mes études, en apprenant la couture par moi-même au fil des créations de robes du soir. 

• Mythologie grecques, fleurs… Les noms de vos créations représentent la femme sous différentes métaphores. Pourquoi choisir ces noms et que représentent-ils pour vous ? 

Pour chaque collection, j’aime explorer un thème, qu’il soit réel ou mystique. Cela me permet d’avoir un fil conducteur ainsi qu’une base de travail afin de développer l’imaginaire et la créativité. À travers les noms donnés, j’essaye de représenter la femme d’aujourd’hui. Une femme active, déterminée, affirmée, indépendante, sans pour autant perdre sa féminité, source et symbole de beauté et d’élégance. 

J’utilise les noms de la mythologie, de fleurs, de tribus … car ils ont un héritage culturel et artistique prégnant, qui ne cesse d’inspirer. Il y a également un symbole d’appartenance et d’exclusivité, à l’image unique de chaque femme. 

jeunes créateurs

• Si vous pouviez donner trois mots qui définiraient vos créations ?

Féminité, Elégance et Originalité

• Avez-vous des inspirations ?

L’inspiration me vient généralement lorsque j’ai la matière, le tissu dans les mains. Se dessinent alors les idées principales dans ma tête. Une fois l’idée de base, il m’arrive de pousser plus loin l’inspiration en feuilletant dans les livres et magazines, sur internet avec Pinterest et Instagram par exemple.

• Qu’est-ce que la mode représente pour vous ?

C’est une véritable passion. Je pense que la mode est une question d’audace et de liberté. Elle ne cesse de me fasciner, elle permet de se réinventer sans cesse, et est une source d’expression bien plus vaste que les mots.

• Dans 5 ans, comment la marque aura-t-elle évolué ou comment souhaiteriez- vous avoir évolué ?

J’aimerais proposer mes créations pour des événements festifs : cocktail, gala, anniversaire, remise de diplôme, festival, bal des débutantes…

Pour en savoir plus, jetez un œil au blog de la créatrice: MARINE GUILLEMETTE

 “